I - Apparence et population de la cité de Saïsha
Titanesque cité à l'extrémité Est du continent de Torasha, la puissante "ville de toutes les magies" appelée aussi la "cité des mystères" est le plus grand et le plus hétéroclite ensemble urbain du continent de Torasha. Les nuages, arrêtés par les montagnes environnantes, ne survolent que rarement la ville, et elle est entourée de hautes collines couvertes d'herbe d'un vert clair. La population est extrêmement diversifiée car des gens viennent de partout, en permanence, en raison des grandes libertés accordées aux habitants. Toutes les couleurs de peau, d'yeux, de cheveux, toutes les mentalités, tous les cultes, toutes les idéologies sont présente à Saïsha.
Construite à la hâte, de façon chaotique, toute la ville s'articule autour de l'immense Académie de Magie, construite exclusivement en pierre dans un style très sobre : un immense bâtiment circulaire de plus de trois cent mètres de haut est entouré d'innombrables tours toutes plus grandes les unes que les autres, atteignant pour certaines les cinq cent mètres. Des ponts aérien sont tendus à toutes les hauteurs entre celles-ci. Les maisons alentour, construites souvent en grès et consolidées avec du bois, n'ont pas un ordre précis. Les rues et ruelles forment un véritable labyrinthe. Pour cette raison, des Gardemages parcourent les rues en patrouilles de deux afin d'éviter une totale anarchie. Dans les rues rarement dallées et souvent en terre, ou en sable se côtoient hommes, femmes, enfants de toutes conditions, poules, chevaux, dragonnets apprivoisés, diplomates étrangers et magiciens de tous poils. Les magiciens sont vêtus de larges robes aux manches amples, aux couleurs vives selon la saison qu'ils maîtrisent.. les Hauts-Druides portent une robe blanche et le grade (apprenti, adepte, expert, maître, grand maître) est symbolisé par le nombre de bandes dorées sur les manches. La ville regroupe près de cent milles personnes rien que dans l'Académie de Magie. Deux millions vivent dans la cité et plus de huit millions de gens y passent chaque année.
II - Organisation politique, économique et sociale de la ville
La ville est dirigée par le Conseil des Hauts-Druides composé de huit magiciens choisis par l'Archimage, autorité suprême et président du Conseil. Ce dernier est élu par le Conseil à la mort de on prédécesseur et peut-être n'importe quel druide. Ces huits membres ont chacun un rôle différents :
- sécurité intérieure et direction des Gardemages
- relations extérieures
- organisation de la cité
- renseignements et bibliothèques
- deux s'occupent des évènements et des activités liées à la magie
- Les deux restants dirigent et rendent compte de l'Académie de Magie.
Les druides sont vus comme des bienfaiteurs par les autres habitants car ils leur offrent presque gratuitement protection et ordre social. Les mendiants et autres clochards sont relogés dans la mesure du possible. Ceux qui volent, tuent ou tentent de rompre l'ordre précaire de la ville sont impitoyablement exilés de la cité, voire exécutés. Il n'y a pas de racisme tant la cité est cosmopolite, bien qu'il y ait une place où se retrouvent les membres d'un même peuple : il y a un quartier Narkan, un quartier Tzocal, un quartier Bannek, et un quartier centaure.
La place de Saïsha en tant que plate-forme tournante du commerce mondial brasse tous les ans plusieurs millions de Xélo, monnaie de Torasha, et on peut y vendre et y acheter absolument tout : des épices, des animaux, des armes, des bijoux, des fruits, des légumes, des potions, des objets magiques, des parchemins, voire des connaissances obscures sur divers sujets. Mais finalement, la Confrérie n'a pas de commerce international et ne vit que de l'impôt sur les transactions, qui suffit amplement. Les druides exécutent depuis peu des mission pour les pays étrangers (diplomatie, transport…) en échange de quelque argent.
III - Religion et diplomatie de la ville
Faut-il le répéter, il y a une diversité sans pareil à Saïsha, où tous les cultes sont autorisés. Selanna est louée en masse par les marchands et les druides, mais Soleil, Nouime, Lock et Laneya ont de nombreux autels également dans toute la ville. En effet, les temples et les autels jalonnent la ville (à l'instar des fontaines) et embellissent chaque coin de rue. Seuls les cultes de Qarn, dieu de la destruction, et de la Grande Déesse de la Mort sont interdits.
La confrérie est en conflit depuis longtemps avec l'Ordre de la Frégate Noire (alliance du Consortium et de la Secte de la Main Noire) pour essayer de se procurer la science des portails dimensionnels que conserve jalousement l'Ordre. Elle est alliée au Royaume des cinq Joyaux et au Royaume des Cieux, même si les centaures sont peu nombreux à Saïsha.
En outre, étant donné les provenances multiples des habitants, il s'y échange diverses informations et les druides entretiennent un grand réseau d'espions à travers tout le continent. La cité est devenue le lieu où circule le plus d'informations et d'objets douteux, peut-être même plus encore que sur le pont des bateaux pirates.
IV - Us et coutumes de Saïsha
- La plupart des habitants connaissent la rumeur selon laquelle les Gardemages détectent les meurtres et peuvent intervenir instantanément. Cela n'empêche pas la Guilde des Pirates d'avoir élu Saïsha comme quartier général. Nul ne sait si cette rumeur est vraie, mais les gens sans histoire s'y tiennent pour conserver la foi en l'ordre public.
- Si l'on continu de suivre la terre vers l'Est au-delà de la cité - ce qui est formellement interdit par la Confrérie, on s'approche du territoire où les démons se sont réfugiés. Ces "démons" sont des créatures étranges, envoyées par Qarn, pour anihiler toute trace de vie sur Torasha. Ils ont été vaincu à plusieurs reprises par les troupes de diverses pays du continent mais ils sont topujours présents. Les druides tiennent secret tout ce qui les concerne afin d'éviter que des humains ne se rallient à eux.
- Les druides gardaient un secret important : la présence de démons dans la tour d'expérimentation. Les plus hauts placés voulaient garder secrète leur existence, mais un espion l'a révélée au grand jour et tous les Etats sont maintenant au courant. Les Hauts-Druides affirment qu'ils empêchent l'accès aux laboratoires pour éviter qu'un imprudent les libère, mais une rumeur propose une autre version : ils feraient des expériences sur ces démons pour créer une nouvelle forme de magie. Par ailleurs, les druides du laboratoire ne cachent pas qu'ils expérimentent tout type de magie.
- Etant donné que la ville n'est protégée par aucune fortification, des tours de guet sont placées dans les montagnes alentour et toute menace est instantanément engagée par les Gardemages.
- Saïsha est le lieu qui accueille le plus d'animaux : dresseurs, braconniers, chasseurs viennent acheter, vendre, échanger leurs familiers, prises… On y trouve tout et n'importe quoi : de la poule au dragonnet en passant par le cheval et le loup de guerre.
- Les tensions les plus fortes résident entre les peuples Bannek et Narka. Certains s'entendent très bien mais en général, il faut que chacun évitent les quartiers "ennemis" au risque de se faire passer à tabac.
- Un mot sur les dieux :
Soleil est le dieux de l'astre solaire (vous vous en doutiez n'est-ce pas ?), du courage et des héros. Il est surtout prié par le peuple Narka et pour le satisfaire, une action d'éclat pour un guerrier est aussi bien vue qu'une prière en plein soleil pour une personne plus simple.
Nouime est la déesse de l'intelligence et de l'art. Elle est luoée en majorité au Consortium et par les Tzocals en général. Lui offrir une pièce précieusement ouvragée ou tout simplement un minéral travaillé avec respect et amour est un bon moyen de s'attirer ses bonnes grâces.
Laneya, quand à elle, est la déesse des étoiles et de la Nature. C'est également la déesse protectrice des centaures. Il est une bonne idée de lui donner, deux fois par semaine, un peu de nourriture.
Selanna est la déesse des mystères de l'eau et des vents. Elle n'est pas attachée à un peuple en particulier et est priée notamment par certains centaures et une bonne partie des habitants de Saïsha. Elle ne demande que du temps, et elle attend un moment de communion avec chacun de ses fidèles par jour, mais un moment durant lequel l'esprit est totalement tourné vers elle.
Lock, dieu des passions, du feu et de la foudre, comptet également beaucoup de fidèles à Saïsha. Le simple fait fait de s'adonner à sa passion suffit à le contenter.