Le Royaume des 5 Joyaux, société médiévale semblable à l’Europe occidentale entre 1250 et 1300 après JC, est le plus grand Etat de Torasha, et le plus peuplé. Les habitants sont les descendants des redoutables tribus celtiques qui habitaient auparavant ces terres, convertis au culte de Soleil par ses prêtres, et constituent le peuple Narka. De carrure souvent imposante, le visage plutôt carré et les yeux vifs de couleurs diverses, ces robustes êtres humains ont la peau plutôt pâle. Toutes les classes de la société sont habillées simplement avec des vêtements peu luxueux mais résistants. Seuls les hauts nobles rechignent à porter un trop simple appareil. Mais tous suivent le même précepte : l’homme n’existe que pour travailler ; il n’a pas à avoir d’autres centres d’intérêt. Ainsi, les Narkae sont habitués à l’effort.
Toutes les villes, les bourgades et même les villages sont fortifiés au Royaume des 5 Joyaux : allant de la triple muraille de pierre à la palissade solide en passant par un cours d’eau, chaque cité possède une enceinte selon ses moyens et sa taille. Grâce aux politiques sociales de Jérémie I, les mendiants se sont fait moins nombreux et la plupart des sans-abris sont maintenant assignés au nettoyage des rues, ce qui les rend moins insalubres qu’autrefois. La plupart des habitations urbaines sont réalisées en bois et en chaume, consolidés avec des piliers de pierre. Souvent au milieu de la ville trône le château du seigneur des lieux, en pierre.
Bien qu’ils aient rendu quelques pouvoirs au roi pour permettre au peuple de se rassembler autour d’une seule personne, ce sont bel et bien les comtes qui dirigent le royaume (il y a 5 comte : celui de Jade, d’Onyx, de Topaze, d’Opale et d’Agathe). Ils prennent avec l’aide de leurs conseillers les décisions concernant leur comté. Les lois à l’échelle du royaume sont votées par l’Assemblée des 5 Joyaux (les 5 comtes et le Patriarche Solaire, chef du clergé). En outre, les prêtres et les évêques sont les juges, et même les comtes doivent rendre compte de leurs actions devant le patriarche. L’Inquisition Solaire tient lieu de tribunal et est par conséquent très puissante. Le clergé a ainsi la main mise sur la quasi-totalité des institutions de l’Etat.
La philosophie travailliste du culte Solaire en fait la plus grande puissance économique du continent. Le Royaume des 5 Joyaux produit en masse du bois pour les navires et les bâtiments et possède les meilleurs orfèvres de Torasha. Il pratique beaucoup le commerce maritime à l’instar du Consortium et possède de nombreuses mines de pierres et de métaux précieux.
Le seul culte autorisé dans ce royaume est le culte de Soleil. Ainsi un adepte d’une autre religion sera forcément considéré comme un hérétique, en tout cas aux yeux des inquisiteurs. D’ailleurs, bien qu’ils n’aient pas l’autorisation de torturer pour arracher une confession, il arrive que certains d’entre eux enfreignent cette loi ; les quelques autres cultes sont donc voués dans le plus grand secret. Ceux qui ont voulu obtenir de prier leur propre dieu ont donc fui vers Saïsha pour la plupart.
Les relations de Royaume avec les autres pays sont assez tendues, du fait de l’intolérance religieuse et de la suffisance dont celui-ci fait preuve. Il va de soi que la Secte de la Main Noire sont leurs ennemis mortels et que les escarmouches entre ces deux Etats sont fréquentes. Enfin, les cinq comtes cherchent depuis un certain temps à se débarrasser de la Guilde des pirates, mais sans grand succès.
Depuis la politique sociale de Jérémie 1er, le niveau de vie du peuple a beaucoup progressé et le nombre de mendiants ainsi que l’insalubrité des rues ont considérablement diminué. Néanmoins, les clivages entre la noblesse / le clergé et le peuple sont encore immenses.
Quelques remarques :
- Manquer de respect à un inquisiteur, attenter à la vie d’un homme d’église, dérober ou endommager des biens appartenant au clergé sont passibles d’une décapitation en place publique.
- La société est très chevaleresque : les hommes se doivent de respecter la galanterie et un code d’honneur digne des mythiques chevaliers du moyen âge.
- Les conflits entre chevaliers se règlent le plus souvent par des duels, et une dextérité efficace est plus utile qu’un bon sens de la répartie
- Les troubadours et ménestrels sont très nombreux car leur art est très apprécié des nobles mais également du peuple : tous se régalent en entendant une bataille héroïque ou une belle histoire d’amour.
- Les qualités reconnues par les Narkae sont, dans l’ordre, le courage, la loyauté, la persévérance et le sens de l’honneur.
- Bien que proscris, les jeux d’argent et les paris sont monnaie courante dans les tavernes.
- Les pierres précieuses sont des cadeaux de Soleil, et les dérober à leur propriétaire revient à aller contre sa volonté.